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Novembre 2024

Miss R.A

Chère Eve Rodolfi,

Je n'achète pas de partitions en ligne si je ne peux pas en avoir un aperçu.


J'ai fait une exception avec la Gnossiènne parce que je la joue au piano et que je la connais donc très bien. Sur votre site web, il est indiqué qu'il s'agit d'un arrangement de niveau intermédiaire. Au fil des ans, j'ai acheté de nombreux morceaux de niveau intermédiaire auprès de diverses sources.


Habituellement, un morceau de niveau intermédiaire comporte des doigtés, les changements de leviers sont tous clairement indiqués et, dans le Gnossiènne, il y a une note au début indiquant quels leviers doivent être préréglés.


Votre arrangement n'a rien de tout cela, il s'agit simplement d'une transposition de la tonalité originale de la bémol à fa. Heureusement, j'ai reçu une formation classique dans un conservatoire de musique, je suis également compositeur et arrangeur, je suis donc tout à fait capable d'ajouter ce que vous avez omis dans votre arrangement. Ce que je veux dire, c'est que je ne devrais pas avoir à le faire. Je suis extrêmement déçue par votre « arrangement » et je n'achèterai plus de partitions chez vous.


Je partagerai également mon expérience avec d'autres harpistes.


Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées,

Miss R.A


- Ma réponse -

Chère Miss R.A,

Je vous remercie d’avoir pris le temps de partager votre retour sur mon arrangement de la Gnossienne. Je suis désolée d’apprendre qu’il n’a pas répondu à vos attentes et comprends votre frustration face à certains aspects qui vous semblent manquer.


Permettez-moi toutefois de clarifier certains points :

Aperçus des partitions : Sur mon site, la plupart des partitions sont accompagnées d’un extrait vidéo et d’une page en aperçu. Si cela n’était pas le cas pour la Gnossienne et que vous aviez un doute, je me serais fait un plaisir de répondre à vos questions ou de vous envoyer un extrait avant achat.


Niveau des arrangements : Le terme "intermédiaire" peut varier selon les éditeurs, les arrangeurs et même les pays. En France, dans le cadre de mes publications, ce terme indique une simplicité d’interprétation (en termes de tonalité et de structure), destinée à s’adapter à un public varié, y compris des harpistes qui préfèrent une notation plus épurée pour y intégrer leurs propres doigtés et ajustements. Concernant la Gnossienne, il s’agit d’une adaptation, comme précisé au début de la partition, car cette œuvre ne nécessite pas un arrangement complexe mais plutôt une adaptation du piano vers la harpe celtique.


Doigtés et réglages : Vous mentionnez l’absence d’annotations telles que les changements de leviers ou les doigtés. Cependant, dans cette partition, ces mouvements sont bien indiqués, et certains sont même surlignés en rouge. Par ailleurs, mes publications incluent souvent deux versions : une partition épurée et une autre plus détaillée, reflétant ma propre vision. Cela permet à chacun d’adapter la partition selon ses préférences.


Je comprends toutefois que cela ne corresponde pas à votre approche plus académique. Contrairement à vous, je n’ai pas eu la chance de suivre des études au conservatoire. J’ai commencé la harpe à 27 ans, avec de merveilleux professeurs qui ont vu en moi une passion sincère pour cet instrument. Mon travail reflète cette approche personnelle et autodidacte, qui peut différer des standards classiques.


Je regrette sincèrement que cela ait été source de déception. Afin de compenser ce désagrément, je vous propose une solution ( Information qui reste confidentielle) .


Pour conclure, je souhaite souligner qu’il est naturel d’exprimer des critiques ou de partager ses expériences. Cependant, il me semble important de le faire dans un esprit constructif et respectueux. Parler négativement de mon travail auprès d’autres harpistes pourrait être perçu comme un manque de considération pour les efforts et la passion que je mets dans mes publications.


Enfin, dans un souci de transparence, je publierai votre message ainsi que ma réponse, tout en respectant votre anonymat, afin d’illustrer que mon travail ne fait pas toujours l’unanimité, ce qui est normal.


Je vous souhaite une belle continuation

dans votre pratique de la harpe et dans vos projets artistiques.

Cordialement,

Eve

Sa réponse, suite à mon message

Chère Eve,

Merci pour votre réponse réfléchie et informative. Je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt, mais vendredi et samedi ont été extrêmement chargés.


Sur votre site, j'ai cliqué sur "classique", puis sur "Gnossienne". Ce qui est apparu pour moi était la partition et votre enregistrement, il n'y avait pas de page d'aperçu. J'ai regardé votre enregistrement, qui est absolument magnifique. Grâce à votre enregistrement et à mes propres connaissances, ayant déjà joué cette pièce au piano, j'ai décidé de l'acheter.

Vous dites qu'il aurait dû y avoir une page d'aperçu, et je vous crois tout à fait. Je me demande s'il y a eu des petits problèmes techniques le jour où je suis allée sur votre site. Non seulement la page d'aperçu était absente, mais lorsque j'ai cliqué sur "traduire en anglais", seules certaines parties de votre site ont été traduites. J'ai quelques notions de français - j'étais assez fluente autrefois - donc j'ai pu naviguer sur le site.


Vous avez tout à fait raison que le niveau intermédiaire couvre une large gamme. Ce que j'ai appris, c'est que les termes "arrangement" et "adaptation" peuvent être utilisés de manière interchangeable. Jusqu'à présent, cela avait été mon expérience. Je vous remercie d'avoir expliqué pourquoi vous qualifiez ceci d'adaptation, vous avez élargi ma compréhension de ce terme. Malheureusement, les annotations pour les changements de leviers et les doigtés, que vous dites présentes sur la partition, ne sont pas apparues de mon côté, ce qui me fait encore une fois penser qu'il y a pu avoir des problèmes techniques ce jour-là. Je n'ai pas vu non plus d'option pour une seconde version de la partition, ce qui, je pense, est une excellente idée. Je connais des harpistes qui aiment que tous les changements de leviers soient marqués, et d'autres qui préfèrent les annoter eux-mêmes.


Merci de partager votre parcours de harpiste avec moi. Le piano est l'instrument que j'ai étudié au conservatoire. Quelques années plus tard, je suis tombée amoureuse de la harpe celtique et j'ai appris à en jouer complètement seule, donc je comprends. Vous avez eu de la chance d'avoir des professeurs qui ont reconnu votre talent et vous ont encouragée.


Vous ne me connaissez pas, mais je crois également qu'il est important de partager des critiques et expériences de manière constructive et respectueuse. Je ne crois pas que parler négativement de quelqu'un soit utile, cela peut au contraire causer un tort non mérité, et je ne ferai pas cela à qui que ce soit.


Je suis stupéfaite que vous m'ayez proposé une compensation, c'était si généreux de votre part. C'était totalement inattendu et je n'y avais même pas pensé en vous contactant initialement.

Merci beaucoup, je vous en suis reconnaissante.


J'ai remarqué que vous aviez la Gymnopédie n°1 de Satie sur votre site. Avez-vous joué la troisième Gymnopédie ? Elle est magnifique et c'est ma préférée du lot. Vous pouvez la jouer directement depuis la partition pour piano ; si je me souviens bien, il n'y a que quatre changements de leviers ! La partition est disponible gratuitement sur plusieurs sites qui offrent des œuvres du domaine public.


Tous mes vœux pour votre jeu de harpe et vos arrangements. Je revisiterai votre site à un moment donné, et cette fois, si je ne vois pas de page d'aperçu, je vous contacterai.

Prenez soin de vous,


Miss R.A


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Dossier clos, je lui répondu...

Moralité, n'hésitez pas à me contacter si vous avez un doute, ma porte est toujours ouverte.

Eve